Le nouveau plan d’actions interministériel amiante (PAIA2 2026-2030) vient d’être publié et apporte plusieurs changements majeurs concernant la prévention des risques liés à l’amiante dans l’immobilier. L’une des mesures les plus attendues concerne enfin la location : la publication, annoncée par le gouvernement, du décret qui rendra obligatoire la communication de l’état d’amiante lors de la signature d’un bail. Cette évolution, prévue pour une entrée en vigueur en janvier 2027, va impacter directement propriétaires bailleurs et locataires de logements construits avant 1997.
Voici ce qu’il faut retenir de ce texte officiel, pourquoi il a été pris, ce qui va concrètement changer pour vous, le calendrier d’application, et les démarches à prévoir en tant que particulier.
L’amiante est un matériau dangereux pour la santé, utilisé dans de nombreux bâtiments jusqu’à son interdiction en 1997. Jusqu’à présent, seuls les acheteurs d’un logement bénéficiaient d’un diagnostic amiante fourni par le vendeur. Pour les locataires, aucune obligation n’existait, alors même que la loi ALUR prévoyait déjà, depuis 2014, d’inclure l’état d’amiante dans le dossier de diagnostic technique (DDT) à remettre lors d’une location. Ce décret d’application n’avait cependant jamais été publié.
Le PAIA2 2026-2030 confirme que ce décret sera enfin publié, rendant obligatoire l’information sur la présence d’amiante pour toute nouvelle location de logement construit avant 1997. L’objectif est de mieux protéger les locataires contre les risques d’exposition, notamment lors de petits travaux ou de bricolage dans leur logement.
À partir de janvier 2027, si vous mettez en location un logement construit avant 1997, vous devrez remettre à votre locataire :
Pour les locataires, cela signifie que vous disposerez enfin d’une information officielle sur l’éventuelle présence d’amiante dans votre logement dès la signature du bail, et que vous saurez quels matériaux ou parties du logement peuvent présenter un risque si vous souhaitez réaliser des travaux.
À noter : le décret précisera la liste exacte des matériaux et produits à contrôler (appelés MPCA dans le diagnostic), ainsi que les modalités de remise de l’information. Il est également prévu que, dans un second temps, l’information obligatoire s’étende à tous les logements concernés, « quelle que soit l’année d’achat du logement ».
La mesure doit entrer en vigueur en janvier 2027, selon l’annonce du PAIA2. À partir de cette date :
Si vous êtes propriétaire bailleur, il est donc recommandé d’anticiper la mise à jour de vos diagnostics amiante dès 2026 si votre logement est concerné, afin d’être en conformité à la date d’entrée en vigueur.
Pour les propriétaires bailleurs :
Pour les locataires :
À noter : les sanctions en cas de non-remise de ces documents ne sont pas détaillées dans le plan, mais il est probable que leur absence puisse être opposable devant un tribunal, comme c’est déjà le cas pour d’autres diagnostics obligatoires.
Le PAIA2 prévoit également d’autres mesures qui pourraient vous concerner à l’avenir :
Enfin, la réglementation sur l’amiante devrait continuer d’évoluer dans les années à venir, en fonction de l’avancée des connaissances et des recommandations des autorités sanitaires.
Si vous possédez ou louez un logement construit avant 1997, l’obligation de fournir un état d’amiante lors de la signature du bail va bientôt devenir une réalité. Ce nouveau décret, annoncé dans le cadre du plan PAIA2, vise avant tout à mieux protéger la santé des occupants, en particulier lors de travaux. Anticipez dès maintenant vos démarches pour être prêt en janvier 2027. Pour toute question sur la réalisation d’un diagnostic amiante ou la bonne gestion des risques, n’hésitez pas à contacter un expert certifié.