Obtenez votre devis gratuitement
Vous réalisez :
Type de bien :
DPE en 2026 : l’énergie électrique valorisée
15 Septembre 2025

DPE en 2026 : l’énergie électrique valorisée

Le mode de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) connaîtra une modification dès janvier 2026. À travers un arrêté publié au Journal officiel, le gouvernement prévoit un abaissement du coefficient de conversion de l’électricité, lequel passera de 2,3 à 1,9. Une mise à jour qui aligne la France sur les standards européens tout en favorisant les logements chauffés à l’électricité.

Logements chauffés à l’électricité : vers un meilleur classement DPE

L’impact de cette réforme sur le classement DPE des logements est indéniable. Les habitations utilisant un chauffage alimenté à l’électricité verront leur classement DPE s’améliorer. Ceux utilisant un tout autre système de chauffage ne perdront non plus aucun point. À travers cette mesure, le gouvernement entend réaffirmer le rôle central de l’électricité, surtout avec la production locale favorisée par le nucléaire et les énergies renouvelables.

Des aides financières mieux orientées pour la rénovation énergétique

Si le gouvernement favorise l’énergie électrique, c’est en partie pour concentrer les aides à la rénovation sur les logements chauffés grâce aux énergies fossiles. Les propriétaires de ces logements pourront désormais opter pour des solutions plus respectueuses de l’environnement, comme les pompes à chaleur ou les énergies vertes. Cette option permet de réduire la dépense en énergie des logements, tout en réduisant les émissions de CO2 dans le secteur du bâtiment.

Comment s’effectuera la transition ?

À compter de janvier 2026, les nouveaux DPE devront prendre en compte le coefficient revu. Les diagnostics réalisés antérieurement resteront toutefois valides. À travers l’Observatoire DPE-Audit de l’Ademe, les particuliers auront par ailleurs la possibilité de mettre à jour gratuitement leur DPE, sans l’intervention d’un diagnostiqueur.