111 rue Victor Hugo 37540 St CYR SUR LOIRE

La transition énergétique impacte le marché de l’immobilier - 17/12/2021

C’est sans surprise qu’en 2021 le marché de l’immobilier subit l’impact fort des mesures adoptées en matière de transition énergétique dans ce secteur. Pour rappel, deux mesures fortes ont été adoptées cette année : d’une part le DPE a subit une réforme importante en juillet le rendant plus sévère, et d’autre part, le Parlement a adopté cet été la loi Climat et Résilience qui interdit à moyen terme la mise en location des passoires énergétiques (classées comme telles par le DPE)
 
La conjonction de ces deux mesures a entrainé une augmentation fulgurante de la mise en vente des passoires énergétiques classée F ou G. Jusqu’à +72% à Paris, +43% à Lyon, +70% à Nantes ou +74% à Rennes. Si les chiffres divergent selon les villes, la tendance générale est bien là. Elle devrait légèrement s’estomper au cours de l’année 2022. 
 
Du côté des causes, il faut comprendre que ces passoires énergétiques sont détenues en très grandes majorité par des propriétés soit âgés (65 ans et plus, donc retraités), soit appartenant à la classe ouvrière (foyers modestes). Or, si le montant des travaux de rénovations énergétiques pour passer de la classe F à la classe D est estimé à un minimum de 50 000 euros, ils sont peut nombreux à pouvoir obtenir des crédits auprès des agences bancaires qui considère cette clientèle comme peu solvable. 
 
Du côté des conséquences, il faut s’attendre à une augmentation de l’écart de prix entre les logements passoires énergétiques et les autres et une probable tension sur le marché locatif dans les mois ou années à venir. 

« Retour aux actualités
Réglez votre facture en ligne en toute sécurité
Cliquer ici
Assurance, certification & fédération
DPE Fondettes Diagnostic immobilier Fondettes Diagnostic immobilier Blois