111 rue Victor Hugo 37540 St CYR SUR LOIRE

L’édition des DPE suspendue a pu reprendre le 1er novembre 2021. - 15/11/2021

Le 1er juillet 2021 entrait en vigueur une réforme importante du diagnostic de performance énergétique (DPE) en application de la loi ELAN et de l’arrêté du 31 mars 2021 fixant de nouvelles méthodes de calcul et notamment la mise en place de la méthode 3CL.

Fini l’édition de DPE vierge, désormais, tous les DPE devaient être complétés et si les informations étaient manquantes, alors des valeurs par défaut devaient être appliquées. L’objectif de cette mesure est de rendre l’édition des DPE plus fiable afin d’accentuer la lutte contre les passoires énergétiques.

Ainsi, entre début juillet et fin septembre 2021 ce sont près de 400 000 DPE qui ont été édités selon cette nouvelle méthode de calcul.

Or, un tel déploiement a permis aux professionnels du diagnostic de rapidement mettre en évidence que les logements construits avant 1975 étaient largement pénalisés et qu’un trop grand nombre d’entre eux étaient injustement classés en passoires énergétiques (F ou G selon la classification DPE).

À la suite de ce signalement, le ministère du Logement et de la Transition énergétique a recommandé le 24 septembre 2021 aux diagnostiqueurs d’éditer le DPE pour ces logements.

Le 04 octobre 2021, une réunion multipartite s’est tenue au ministère en vue d’en identifier les causes. À la suite de cette réunion, il a été décidé que la méthode de calcul 3 CL serait modifiée et que la nouvelle méthode de calcul serait applicable dès le 1er novembre 2021.

Il est précisé que les DPE des logements construits avant 1975 pourront être réédités sans frais supplémentaires si le logement a été classé de E à G. Renseignez-vous auprès de votre diagnostiqueur immobilier.


« Retour aux actualités
Réglez votre facture en ligne en toute sécurité
Cliquer ici
Assurance, certification & fédération
DPE Fondettes Diagnostic immobilier Fondettes Diagnostic immobilier Blois