Modernisation de l’éclairage dans le tertiaire : un enjeu de taille - 25/03/2025
Une enquête récemment menée par le Centre d'études et de recherches économiques sur l'énergie (Ceren), l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et le Syndicat de l'éclairage met en évidence plusieurs défis auxquels la modernisation de l’éclairage en milieu professionnel est confrontée. Les préconisations faites au terme de cette étude publiée en janvier 2025 incluent l'importance des solutions de test préalables et la sélection stricte des fournisseurs.
Phase de test : un levier stratégique
Avant d’opter pour une nouvelle solution d’éclairage à grande échelle, il faut effectuer des tests en conditions réelles. Vous obtenez ainsi une bonne compatibilité avec l'infrastructure, une performance énergétique efficace et des coûts de maintenance attractifs. Ce processus empêche non seulement les erreurs coûteuses, mais assure également le transfert fluide à un éclairage plus permanent et efficace. Selon l’enquête, seules 35 % des surfaces tertiaires possèdent actuellement des systèmes de détection de présence et à peine 11 % utilisent une gradation lumineuse conforme à la lumière naturelle.
Bien choisir son fournisseur
Plusieurs solutions sont proposées aux entreprises en matière d’éclairage tertiaire. Si certaines solutions sont innovantes et adaptées, d’autres offrent un prix peu élevé, au détriment de la durabilité et de la qualité. Les enquêteurs ont par conséquent insisté sur la nécessité de choisir des fournisseurs fiables, capables de garantir un suivi sur le long terme, avec une conformité aux réglementations en vigueur. La responsabilité des équipes informatiques (dès l’étape de conception) constitue un élément essentiel pour garantir la réussite du projet et éviter toute obsolescence prématurée des installations.