111 rue Victor Hugo 37540 St CYR SUR LOIRE

Sondage des intentions des bailleurs de passoires thermiques (Guy Hoquet L’immobilier) - 28/02/2025

Des exigences plus strictes sont de plus en plus imposées aux logements énergivores. Ainsi, si votre bien immobilier est classé G, vous ne pourrez plus le louer en l’état. Des solutions et obligations de rénovation énergétique s’imposent par conséquent aux bailleurs concernés. Mais ces derniers sont-ils décidés à rénover leur logement ?

Travaux de rénovation énergétique : des bailleurs peu motivés

Les résultats d’une étude de Guy Hoquet l’Immobilier menée en janvier 2025 sont clairs : la plupart des propriétaires ne souhaitent pas rénover leurs biens classés G. En effet, seuls 25 % des bailleurs envisagent des travaux pour continuer de louer ces logements. Face à l’interdiction de location des logements notés G depuis le 1er janvier 2025, 40 % préfèrent vendre leurs biens.

Le manque d’information reste un frein majeur. La moitié des bailleurs ignore les risques liés à la mise en location d’un bien classé G. Cette situation s’explique en partie par un marché peu encadré : seuls 30 % des logements sont gérés par des professionnels. Côté locataires, 55 % accepteraient de louer un logement classé G, faute de mieux. Pourtant, 3 locataires sur 4 d’après l’étude, seraient prêts à intenter une action en justice pour exiger des travaux 

Biens classés G : quel impact sur le marché locatif ?

Les logements classés G représentent une faible part du marché locatif. Selon l’Observatoire GH Location, ils ne comptaient que pour 1,3 % des offres au dernier trimestre 2024. Bien que l’affichage du DPE soit obligatoire, un quart des annonces n’étaient pas conformes à la réglementation. Cette proportion diminue toutefois depuis 2023.

Les professionnels de l’immobilier ont un rôle clé dans la transition énergétique. Ils doivent garantir la conformité des annonces, accompagner les propriétaires sur les travaux et informer les clients des enjeux énergétiques. Mettre en avant des biens performants devient essentiel pour répondre aux exigences de la loi Climat et résilience.


« Retour aux actualités
Réglez votre facture en ligne en toute sécurité
Cliquer ici
Assurance, certification & fédération
DPE Fondettes Diagnostic immobilier Fondettes Diagnostic immobilier Blois