111 rue Victor Hugo 37540 St CYR SUR LOIRE

Étude sur les projets immobiliers des Français 2021-2022 - 28/01/2022

Une étude du groupe BPCE dresse un bilan des projets immobiliers des Français : achat, investissement locatif, travaux de rénovation, impact du DPE…
 
 

Après un record de transactions immobilières, le marché s’assagit ?

1,2 million de transactions immobilières dans l’ancien ont été réalisées en 2021. De manière générale, l’année a été exceptionnelle. Si 63% des Français estiment toujours que l’investissement immobilier est le plus intéressant, par rapport à d’autres placements financiers, les projets d’achat sont en baisse. Ce constat s’applique surtout aux ménages modestes en raison de la hausse des prix de vente des logements en France. Les intentions d’achat reste toutefois fortes en ce qui concerne l’achat-revente, surtout en zone dense.
 
 

80% des propriétaires de logements prévoient de réaliser des travaux

L’étude BPCE, présentée le 18 janvier 2022, porte sur 1282 propriétaires de logements, que les biens soient des résidences principales, des résidences secondaires ou de l’immobilier locatif. 80% d’entre eux envisagent de réaliser des travaux de rénovation de leur logement dans les 5 ans. Ils sont majoritairement enclins à rénover leur bien immobilier pour des raisons de confort : embellissement, agrandissement de la surface habitable, etc. Mais 39% des propriétaires interrogés prévoient de réaliser des travaux de rénovation énergétique.
 
 

Diagnostic de performance énergétique DPE et marché du logement

Selon le directeur des études et prospectives du groupe BPCE, cette appétence pour les travaux d’économies d’énergie est directement liée à la pression réglementaire :
    • Réforme du diagnostic DPE : nouvelle méthode de calcul, diminution de la durée de validité des anciens DPE, opposabilité, conséquences de l’étiquette énergie
    • Dispositions de la loi Climat et Résilience : obligation de rénovation énergétique des passoires thermiques avant mise en location, audit énergétique obligatoire pour la vente de maisons individuelles énergivores dès septembre 2022, etc.
Cela rend l’état futur du marché immobilier futur. Autre cause de perturbation du marché du logement, l’entrée en vigueur de la réglementation environnementale RE2020 depuis le 1er janvier 2022. La RE2020 devrait avoir des conséquences sur le marché dans le neuf. Cependant, selon l’étude, l’impact de ces changements sera assez limité en 2022. Les experts anticipent un léger recul de l’activité dans le locatif ancien et la primo-accession. Les achats de résidence secondaire ne devraient être que faiblement impactés. Par ailleurs, l’asymétrie entre la Province et l’Île-de-France, constatée en 2021, devrait rester forte.

« Retour aux actualités
Réglez votre facture en ligne en toute sécurité
Cliquer ici
Assurance, certification & fédération
DPE Fondettes Diagnostic immobilier Fondettes Diagnostic immobilier Blois