Anciennement connu sous la dénomination « Etat des Risques Naturels, Miniers et Technologiques », l’Etat des Risques et Pollutions (ERP) est un document incontournable dans toute préparation de transaction immobilière.
Eh oui, même si l’ERP a parfois tendance à être négligé par les propriétaires bailleurs ou vendeurs, il est essentiel puisqu’il indique à un potentiel acheteur ou locataire l’ensemble des risques qui peuvent peser sur un bien immobilier. Sont ainsi répertoriés dans ce document que le propriétaire peut établir seul les risques liés à l’environnement (zones inondables, zones sismiques, etc.), les risques technologiques (présence d’une industrie polluante, proximité d’une centrale nucléaire, etc.), les risques miniers, les risques liés à la pollution des sols ou encore les risques liés au radon.
Même si ce document n’a qu’une durée de validité de 6 mois, il est recommandé de le faire établir par un professionnel comme Alpha Diagnostics. En effet, un ERP incomplet ou comprenant des erreurs peut remettre en cause la tenue de la transaction. Aussi, pour s’éviter pareille mésaventure, mieux vaut ne prendre aucun risque.