Un plan de lutte contre les punaises de lit créé - 22/04/2022
Les pouvoirs publics ont lancé un plan interministériel de lutte contre les punaises de lit afin de mieux lutter contre ces parasites en pleine expansion.
La recrudescence des punaises de lit
Le nombre d’infestations par les punaises de lit est en augmentation depuis les années 90. Ce phénomène touche aussi bien les domiciles des particuliers que les structures collectives (hôtels, pensionnat, etc.). Il peut être source d’inconfort et de honte pour les personnes touchées car il est associé à tord à un manque d’hygiène. Deux facteurs expliquent la propagation de ces insectes : l’apparition de résistance aux insecticides et la multiplication des échanges internationaux. L’éradication des punaises de lit est de plus longue et complexe. Afin d’enrayer cette nuisance, le gouvernement a prévu un plan d’actions en 4 objectifs.
Une lutte en 4 points
Une campagne d’informations et de prévention des particuliers et des professionnels œuvrant dans ce secteur est tout d’abord programmée. Des actions d’accompagnement à destination des professionnels sont également prévues pour améliorer la détection et l’éradication des punaises de lit. En parallèle, un observatoire national, mis en ligne en septembre 2022, permettra de mieux connaître les infestations afin d’orienter les politiques publiques à mettre en œuvre. Un programme de consolidation de l’expertise technique et scientifique sur la connaissance des punaises de lit et leur éradication est également à l’ordre du jour. Enfin, une clarification des responsabilités respectives du bailleur et du locataire en cas d’infestation va être menée.